Le mot de la présidente

La Fondation Général Bigeard sous égide de la Fondation de France a été créée le 9 juin 2011.
    Elle est placée sous la présidence d’honneur de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République, Madame Gaby Bigeard ayant été nommée présidente à vie.
    Et voici déjà l’heure d’un premier bilan de son action.
    Pour perpétuer la mémoire de l’homme et du soldat qui avait donné à la France un des plus beaux exemples d’attachement filial, nous nous sommes proposés de lui rendre durablement hommage sous différentes formes, mais c’est en nous efforçant de poursuivre le combat qu’il a livré personnellement pour les causes qui lui tenaient tant à cœur que nous devions lui rester toujours fidèles.
    Rien ne lui était plus cher que le nom même de la Patrie, ni plus digne de dévouement que ce qui pouvait être compté à son honneur.
    C’est pourquoi toutes nos interventions en faveur d’activités soutenant la jeunesse dans ses efforts les plus généreux, ou rappelant à la génération présente ses devoirs à l’égard de notre pays, se sont constamment réclamées de son exemple en raison de l’originalité et de la vigueur de ses engagements personnels.
    C’est ainsi que la Fondation a choisi, au cours des derniers mois, de soutenir les projets des élèves officiers de la promotion général Bigeard de l’E.M.I.A. (ascension du Mont-Blanc avec un sous-officier parachutiste blessé en opérations extérieures, participation à la course croisière EDHEC et au rallye 4L Trophy, …), d’organiser, en liaison avec le ministère de la Défense, la cérémonie de transfert des cendres du général Bigeard à Fréjus le 20 novembre 2012, de créer un site Internet dédié aux actions et à la mémoire du général Bigeard et de parrainer des parachutistes (en activité ou non) blessés au combat en créant « Les Lauriers de la Fondation Bigeard » qui seront décernés chaque année à partir de 2014.
    Ces diverses manifestations ont obtenu de nos amis un accueil des plus favorables. Et c’est le meilleur encouragement que nous puissions espérer. Mais que tous ceux qui ont marqué leur intérêt et leur estime pour notre Fondation trouvent également ici nos très sincères remerciements. Nous comptons sur leur appui pour assurer la pérennité de notre action.
    Anne-Marie QUENETTE

Le comité exécutif