Les lauriers

L'adjudant Marion

Le comité exécutif de la Fondation a décidé à l’unanimité, en janvier 2014, la création d’un prix dénommé « Les Lauriers de la Fondation Général Bigeard » destiné à récompenser chaque année un ou des parachutistes (sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux ou hommes du rang) qui, malgré la gravité des blessures reçues au combat, ont su se reconstruire et continuer à faire rayonner au sein et/ou à l’extérieur de l’institution militaire, les valeurs d’engagement et de patriotisme défendues toute sa vie par le général Bigeard.
Le colonel Vanden Neste, adjoint au général commandant la 11è brigade parachutiste et représentant ce dernier au sein de la Fondation a bien voulu se charger du recensement des candidatures dans les unités faisant partie de la 11è brigade parachutiste et de la brigade des forces spéciales.
La Fondation a de la sorte reçu plusieurs dossiers présentés par les chefs de corps des 1er RHP, 1er RCP, 3ème et 8ème RIPMA et de l’école des troupes aéroportées qui tous répondaient pleinement aux critères qu’elle avait définies. Elle a choisi néanmoins de retenir celui de l’adjudant Marion du 1er RCP qui, outre son beau parcours militaire, médaillé militaire et deux fois cités (cf. son curriculum vitae), mène de nombreuses actions à caractère sportif en faveur des jeunes de sa région.
La cérémonie de remise des Lauriers s’est déroulée le 19 juin dernier au Palais Niel sous la présidence du général Salaün, commandant la brigade parachutiste, en présence de plusieurs membres de la Fondation dont le colonel Allaire, vétéran du 6ème BPC à Diên Biên Phu et du 3ème RPC en Algérie, le général Piquemal par ailleurs président de l’union nationale des parachutistes, le colonel Vanden Neste ainsi que Guy Léonetti, délégué général.
Après une brève intervention du général Salaün, le colonel Allaire prit la parole pour féliciter le lauréat dont le courage et l’engagement, déclara-t-il, le « situe sans conteste au niveau de ses grands anciens d’Indochine et d’Algérie ». Puis le général Piquemal et Guy Léonetti remirent respectivement son diplôme à l’adjudant Marion et un chèque de 3000 €uros accompagné d’un mot de félicitations de la présidente Anne-Marie Quenette et de Marie France Bigeard qui n’avaient pu faire le déplacement en raison des perturbations provoquées par la grève de la SNCF. Un cocktail clôtura cette sympathique cérémonie auquel participaient également le colonel Helluy, commandant le 1er RCP ainsi que des officiers et sous-officiers appartenant à ce régiment et à l’état-major de la brigade.

La Fondation n’exclut pas de récompenser à l’avenir des proches (parents, conjoints…) de parachutistes grièvement blessés ou tués au service de la France.

Adj. Marion, GCA Piquemal , Col. Allaire
Guy Léonetti,