La fondation

La veuve du Général Gaby Bigeard, sa fille Marie-France Bigeard, Maître Anne-Marie Quenette, avocate de la famille Bigeard et René Guitton, éditeur ont signé le jeudi 9 juin 2011 la convention qui donne naissance à cette fondation, à Toul, dans l’ancien bureau du Général Bigeard. Le Colonel Jacques Allaire, compagnon d’armes du Général et le Général Jean-Louis Brette, collaborateur du Général, tous deux également fondateurs mais absents, avaient donné leur pouvoir. Ensemble, les six membres fondateurs souhaitent perpétuer l’œuvre et la mémoire du Général Bigeard en s’attachant avec la fondation à promouvoir le courage et la patrie auprès de la jeunesse. Pour mettre en œuvre son action, la Fondation du Général Bigeard se dote d’un comité exécutif et s’entoure de plusieurs personnalités qualifiées dans les domaines militaires et civils. Valery Giscard d’Estaing, ancien Président de la République, est le Président d’honneur de la fondation. Cette fondation se crée également au moment de la sortie de l’ouvrage «Bigeard l’hommage» édité par René Guitton, éditeur (Ed. du Rocher) .

La Fondation de France
La création