Création

Communiqué de presse Toul, le 10 juin 2011

Mandat création du Général

Bigeard au Général Brette

Création de la Fondation Général Bigeard Le 9 juin 2011 a été signée à Toul, entre Madame Gaby Bigeard et Monsieur Philippe Lagayette, Président de la Fondation de France, la convention qui donne naissance à la Fondation Général Bigeard.
Aux côtés de l’épouse du Général et de leur fille Mademoiselle Marie-France Bigeard, les autres membres fondateurs sont : Maître Anne-Marie Quenette, avocate de la famille Bigeard, Colonel Jacques Allaire, compagnon d’armes du Général, Général Jean-Louis Brette, collaborateur du Général et Monsieur René Guitton, éditeur. La Fondation Général Bigeard est placée sous la présidence d’honneur de Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République.
La Fondation Général Bigeard a pour objet de perpétuer l’oeuvre et la mémoire du Général Bigeard en s’attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse, les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l’esprit du Général.
Le Général Marcel Bigeard, né le 14 février 1916 à Toul et mort le 18 juin 2010 dans la même ville, ancien résistant, maître d'oeuvre de l'action des parachutistes français durant la guerre d'Algérie, est une des personnalités militaires les plus décorées de France.
Combattant de la seconde guerre mondiale, des conflits d'Indochine et d'Algérie, son nom reste lié à la bataille de Dien Bien Phu et à la bataille d’Alger. Marcel Bigeard a gravi tous les grades dans l'armée française, de simple soldat pour son service militaire en 1939 à celui de général de corps d'armée (quatre étoiles) en 1973. Nommé en 1975 secrétaire d'Etat à la défense par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing, député de Meurthe-et-Moselle (1978-1988), président de la commission de la défense nationale de l'Assemblée (1978-1981), le Général Marcel Bigeard était notamment grand-croix de la Légion d'honneur, et également décoré de la croix de guerre et de la Distinguished Service Order britannique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

La Fondation de France
La fondation