"Cérémonie 100 anniversaire à Fréjus "

"Le 14 février dernier à l'occasion du centenaire de la naissance du général Bigeard se sont déroulées conjointement à Fréjus au Mémorial des guerres d'Indochine et à Toul sa ville natale des cérémonies destinées à lui rendre hommage.

Toutes deux ont draîné une assistance nombreuse à la fois joyeuse et recueillie, signe de l'admiration, du respect et de l'affection que continuent de lui porter ceux qui ont servi sous ses ordres ou qui, plus jeunes, se reconnaissent dans les valeurs qu'il défendit toute sa vie dans les différentes fonctions qu'il exerça.

Organisée à Toul par la section locale de l'Union nationale des parachutistes (UNP) avec le soutien de la Fondation général Bigeard, la cérémonie a débuté par une messe à la cathédrale en présence de sa fille Marie-France, de la présidente et du délégué général de la Fondation général Bigeard, d'élus locaux, de nombreux porte-drapeaux et d'une multitude d'anciens parachutistes venus de toutes les régions.Le père Noël qui concélébrait l'office rappela en préalable dans un hommage à la fois sobre et émouvant sa première rencontre avec le général dont il devint rapidement l'ami et qu'il accompagna durant ses derniers instants.
A la fin de la messe, un grand nombre de participants fit le déplacement jusqu'à la maison natale du général sur la façade de laquelle sa fille et le général Peter, représentant du général Cambournac président de l'UNP dévoilèrent une plaque en son honneur.Marie-France Bigeard prononça ensuite une brève allocution soulignant notamment que "la vraie famille de son père était ses paras", le général Peter lut enfin l'allocution que le général Cambournac prononçait au même moment à Fréjus.En guise de conclusion l'auditoire entonna alors le chant de tradition "Debout les paras" avant d'aller partager un déjeuner en commun." G.L.

Discours du président de l'UNP

Le soldat
Le politique